Face of Art is a pictures report for and about the contemporary art scene in Luxembourg and abroad.
Reported by Didier Damiani. All photos: Didier Damiani
(c) Mike Lamy. Détail de la série "Sans titre (le ballot, les boîtes, les caisses, les malles, les sacs)" Série de 5 photographies, tirage aux pigments sur aluminium
Yann Annicchiarico
Daniela Bershan
Benoît Billotte
Justine Blau
Nicolas Buissart
Rachel Carey
Clément Cogitore
Collectif Module Ranch
Dominique Cunin
Christophe de la Fontaine
Gaëlle Dodain
Filip Markiewicz
François Martig
Max Mertens
Justin Morin
Gilles Pegel
Pascal Piron
Laura Poggi
Vanessa Gandar
GIRI Groupe Investi en Région Initiale
Sébastien Gouju
Julien Grossmann
Harold Guérin
Marie Husson
Jan Kiefer
Jérôme Knebusch
Mike Lamy
Catherine Lorent
Jonathan Rescigno
Max Ruf
Eric Schockmel
Jeff Weber
Cathy Weyders
L’exposition MOVING WORLDS s’insère dans le cadre de l’établissement pérenne de la triennale de création contemporaine au Luxembourg intitulée ROUNDABOUT II - TRIENNALE JEUNE CRÉATION et initiée lors de Luxembourg et Grande Région, Capitale Européenne de la Culture 2007. La triennale s’attache à établir la « scène » de la jeune création contemporaine au Luxembourg et dans la Grande Région. Conçue comme un grand rendez-vous et une plateforme pour les artistes, elle participe à l’émulation intellectuelle ainsi qu’au développement de la scène artistique locale et internationale.
33 artistes venus de tous horizons, évoluant au Luxembourg et dans la Grande Région (Allemagne, Belgique, France), métaphores des mondes dispersés et de la mobilité des artistes à l’ère de la mondialisation, viennent investir les Espaces EXPO du CarréRotondes et sortent, au delà, du lieu traditionnel d’exposition.
Le commissariat de cette seconde édition de la triennale a été confié à l'historien d'art, critique d'art et commissaire d'expositions Didier Damiani.
(c) Eric Chenal
« Un artiste est un monde en soi, avec ses perceptions globales, il se déplace avec énergie, curieux et avide de nouvelles conquêtes et découvertes » Didier Damiani
Moving Worlds, exposition sur le thème du mouvement, traduit le degré d’instabilité que vit notre époque. Après avoir créé et construit des mondes, physiques, imagés et imaginaires, une nouvelle phase du mouvement s’est mise en marche.
Articulé au sein d’un parcours de 6 différents espaces thématiques liés au thème principal du mouvement, Moving Worlds s’intéresse au mouvement et aux flux de bulles artistiques (causes, effets, conséquences), ainsi qu’au développement des interrelations esthétiques générées par les mondes en déplacement. Dans Moving Worlds, le mouvement est compris à la fois dans son acception culturelle, sociale, économique et politique.
Enfin, Moving Worlds, par la confrontation de ces mondes mouvants se développe dans une force d’inertie continue, faisant ou défaisant l’ordre du monde, pour apporter de la nouveauté et tendre vers un nouvel universalisme.
Des oeuvres de l’exposition seront également visibles dans d'autres lieux au Luxembourg et dans la Grande Région au sein des Satellites, en partenariat avec des institutions culturelles, dont l’AICA Section Luxembourg, le Centre Pompidou à Metz, la Stadtgalerie à Saarbrücken et le B.P.S.22 à Charleroi.
Horaires d’ouverture : Jeu - Dim 14:00 – 19:00, Jeu 14:00 – 21:00, Ven 14:00-20:00
Didier Damiani is born in Luxembourg (1977), he is a graduate art historian (Goldsmiths College, University of London, Université de Paris-Sorbonne - Paris IV), curator and art critic.
He worked for the Fondation Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean (MUDAM) and the Musée d’Histoire de la Ville de Luxembourg. He is Secretary of AICA Luxembourg (International Association of Art Critics), IKT Member (International association of curators of contemporary art), author and lecturer.